Terradata SE AG | Flowmètre / Sonde GTFC
1865
page-template-default,page,page-id-1865,page-child,parent-pageid-1059,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.8,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive

Flowmètre / Sonde GTFC

Flowmètre combiné avec température, conductivité et gamma naturel

Le logging de forage est une méthode permettant l’acquisition de données spécifiques sur les terrains traversés par un forage. Lors du passage de la sonde dans le forage, les paramètres de radioactivité naturelle (gamma), de vitesse du flux ainsi que les venues d’eau (flowmètre), la température et la conductivité sont enregistrés et visualisés en continu (logging).
Cette sonde GTFC permet de mesurer tous ces paramètres en un seul passage en forage. Les paramètres sont mesurés à leur état presque initial, càd sans être influencés par les turbulences dues au passage de la sonde.

G: Gamma-naturel

Le log du gamma naturel mesure la radioactivité naturelle (émissions gamma) des sols / roches. Par exemple, une argile émet généralement plus de radiations gamma qu’un calcaire ou un grès. Le log du gamma naturel est ainsi principalement utilisé pour définir les types de lithologies et pour permettre des corrélations avec d’autres données de forages. Les mesures peuvent être effectuées dans un forage ouvert ou tubé.

T : Température

La variation verticale de la température de l’eau dans un forage permet de définir des mouvements d’eau ou de localiser une anomalie thermique.

F: Flowmètre

La mesure est effectuée avec une hélice (micromoulinet) dans la partie immergée du forage et nous donne la direction des flux verticaux ainsi qu’une indication sur le débit de ces flux. Généralement les mesures sont effectuées en 2 étapes:
– une mesure à l’état stationnaire;
– une mesure pendant un essai de pompage.
L’analyse de ces deux mesures permet une quantification de la perméabilité (valeur K) de la zone saturée.

C: Conductivité

La conductivité de l’eau dans un forage est induite par la présence de ions solubles. Une eau très minéralisée présente de ce fait une haute conductivité. Une arrivée ou sortie d’eau peut être identifiée à l’aide d’une variation du log de la conductivité.

pdf_icon_transpProspectus Flowmètre / Sonde GTFC
Deutsch   Français   Italiano   English


© Terradata SE AG, 29. 02. 2016, 13:56