Terradata SE AG | Full Wave Sonic
1863
page-template-default,page,page-id-1863,page-child,parent-pageid-1059,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.8,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive

Full Wave Sonic

Propriétés mécaniques des roches par ondes acoustiques

Domaine d’utilisation

La diagraphie sonique à de nombreuses applications en ingénierie et hydrogéologie. Cette méthode est utilisée pour obtenir des informations sur les propriétés mécaniques des roches traversées par un forage, telles que la porosité, la perméabilité ou le module d’élasticité. Elle permet également d’interpréter la lithologie (en combinaison avec le log gamma intégré) et d’obtenir des informations sur la fracturation. La sonde fonctionne dans tout forage rempli d’eau, cette-dernière étant le support permettant la propagation d’une onde sonique dans le terrain.

Description

La sonde émet une onde sonique (acoustique) qui pénètre les formations autour du forage. Les ondes transmises sont enregistrées par trois récepteurs disposés à des distances définies de l’émetteur (60cm; 90cm; 120cm). Les trains d’ondes (full wave) sont digitalisés et enregistrés. Ces trains d’ondes sont composés d’ondes de compression (P) et d’ondes transversales de cisaillement (S), qui arrivent à vitesses variables aux trois récepteurs.

Ces vitesses dépendent du trajet réalisé et donc des propriétés mécaniques des interfaces rencontrées. La définition précise du temps d’arrivée des différents types d’ondes permet de calculer les propriétés mécaniques.

pdf_icon_transpProspectus Full Wave Sonic
Deutsch   Français   Italiano   English


© Terradata SE AG, 29. 02. 2016, 14:00