Terradata SE AG | Inclinomètre
1931
page-template-default,page,page-id-1931,page-child,parent-pageid-1867,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.8,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive

Inclinomètre

Mesure de déformation (inclinomètre)

Le système de mesure inclinométrique sert à déterminer les déplacements (changements d’inclinaison) perpendiculaires à l’axe d’un forage (tube) au moyen d’un grand nombre de points de mesure situés le long de ce dernier.

En pratique, ce système mesure les déformations du sol/rocher encaissant induites par une instabilité de terrain. La position, l’ampleur, la profondeur, la vitesse et la direction d’une zone de glissement peuvent être ainsi définies. Le contrôle et l’observation de fouilles, versants instables, failles,… sont ainsi facilités.

La sonde est introduite dans un tube inclinométrique guidée par des rainures. Les valeurs sont enregistrées à intervalles réguliers entre 0,3m et 1m. L’exploitation et l’interprétation des données sont effectuées sous forme d’un polygone avec deux axes perpendiculaires (A et B).

La mesure initiale correspond à la position du forage et du tube inclinométrique peu après son installation. La comparaison des mesures suivantes par rapport à la mesure initiale donne la déformation.

pdf_icon_transpProspectus Inklinomètre-Mesure-Interprétation
Deutsch   Français   Italiano   English


© Terradata SE AG, 03. 03. 2016, 9:57