Terradata SE AG | Sonde SE (USBR)
1925
page-template-default,page,page-id-1925,page-child,parent-pageid-1867,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.8,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive

Sonde SE (USBR)

Mesure de tassement avec la sonde SE (USBR settlement probe)

Le système de mesure SE permet de déterminer le déplacement axial entre une multitude de points de mesure. Pratiquement, ce système est utilisé le plus souvent pour mesurer le tassement dans des terrains meubles, présentant un fort taux de tassements/soulèvements. Ce système fonctionne parfaitement pour les remblais.

Le principe consiste en une succession de mesures manuelles de l’écart entre un point de référence (situé en surface) et des points de mesure situés sur les tubes de mesure. L’écart initial entre les différents points du tube (raccord télescopique) est déterminé lors de l’installation. Cet écart permet de mesurer une déformation durant une période déterminée.

Les mesures avec la sonde SE peuvent être combinées dans le même tube avec des mesures inclinométriques, si les déformations axiales attendues ne dépassent pas 1cm par intervalle de points de mesure.

La sonde se déplace du haut vers le bas dans le tube de mesure. Pour chaque point de mesure (raccord), les ailettes dépliantes de la sonde s’insèrent dans l’encoche. La distance entre les points par rapport à la référence en surface est mesurée au moyen d’une chevillière qui est maintenue en tension. La distance entre les points de mesure est choisie lors de l’installation (1m ou 3m), en fonction de la nature du terrain.

L’interprétation s’effectue avec comme hypothèse que le point initial soit fixe en tête de forage (contrôle avec point géodésique) ou que le point le plus bas en fond de forage est fixe.

pdf_icon_transpProspectus Sonde-SE
Deutsch   Français   Italiano   English


© Terradata SE AG, 03. 03. 2016, 11:46