Terradata SE AG | CPTu pénétromètre statique
1968
page-template-default,page,page-id-1968,page-child,parent-pageid-1903,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.8,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive

CPTu pénétromètre statique

Sondage au pénétromètre statique CPTu et S-CPTu

L‘essai au pénétromètre statique CPTu (Cone Penetration Test with pore pressure u) est une technique de sondage permettant de fournir les informations suivantes:
– nature et séquence du sous-sol (lithostratigraphie);
– pression interstitielle et perméabilité;
– propriétés physiques et mécaniques du sous-sol.

L’essai CPTu consiste à enfoncer un piézocône dans le sol à une vitesse constante de 20 mm/s et de mesurer en continu la résistance sur la pointe, le frottement latéral, la pression interstitielle et l’inclinaison du sondage.

L’essai peut être réalisé de manière analogue avec un piézocône muni d‘accéléromètres. Lors de l’acquisition, des ondes sismiques sont émises à intervalle régulier depuis la surface par des coups de marteau. Ce test, appelé S-CPTu, permet de déterminer la vitesse de propagation des ondes de cisaillement (Vs) et de compression (Vp) dans le sol.

De nombreuses corrélations semi-empiriques ont été développées pour estimer les paramètres géotechniques du sous-sol à partir des données mesurées lors de l’essai CPTu, dont la densité relative, l’angle de friction, les modules de Young et de cisaillement, la compressibilité, la perméabilité, etc. Une utilisation importante des essais CPTu est la détermination de la stratigraphie et les caractéristiques lithologiques des unités traversées. Le module de cisaillement dynamique (G0) du sol peut être calculé avec la vitesse des ondes (Vs) dans un intervalle de profondeur spécifique. C’est un paramètre clef pour l‘analyse du comportement du sous-sol en réponse à toute variation de charge (tremblement de terre, vibration, construction, etc.). Le potentiel de liquéfaction des matériaux sondés peut également être évalué.

pdf_icon_transpProspectus S-CPTu
Deutsch   Français   Italiano   English


© Terradata SE AG, 03. 03. 2016, 13:11