Terradata SE AG | DMT Dilatomètre plat Marchetti
1965
page-template-default,page,page-id-1965,page-child,parent-pageid-1903,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.8,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive

DMT Dilatomètre plat Marchetti

Dilatomètre plat DMT (Marchetti)

Le dilatomèter Marchetti est une méthode rapide, précise et économique pour la définition in situ des principaux paramètres géotechniques.

Ce dilatomètre plat a été développé en Italie par le prof. S. Marchetti et est décrit dans la norme européene EN ISO 22476. Il se présente sous forme d’une bêche (lame) de 200mm de long pour 95mm de large, et d’une épaisseur de 14mm, avec un appareil de mesure.

La « lame » est introduite par battage dans le sol. Normalement les mesures sont réalisées chaque 20cm (longueur de la lame). La membrane se trouvant sur la lame est gonflée horizontalement de 1mm dans le sol et la pression nécessaire est mesurée.

Un profil de mesure  peut ainsi être obtenu dans des sols adéquats (sable, argile etc..) et fourni tous les paramètres de ceux-ci, comme la classification du sol, le module de compression, la résistance au cisaillement, etc…).

Le sous-sol est nettement moins perturbé par la lame fine que, par exemple, un essai avec une pointe CPTu.

Informations pour le Dilatomètre High Pressure Cambridge se trouvent ici.


© Terradata SE AG, 09. 02. 2016, 16:03