Terradata SE AG | Dilatomètre
1924
page-template-default,page,page-id-1924,page-child,parent-pageid-1867,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.8,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive

Dilatomètre

High Pressure Dilatometer Cambridge Insitu

Le dilatomètre Cambridge Insitu a été conçu pour mesurer la résistance des terrains meubles (argiles raides, sables denses) et des roches.
L’essai consiste à mesurer l’accroissement du diamètre du forage provoqué par l’expansion d’une membrane caoutchouc gonflée à l’air, à l’aide d’un compresseur et de bouteilles d’air comprimé.

Six capteurs de déformation placés à 60° permettent de suivre la déformation du terrain. L’enregistrement digital est effectué directement dans la sonde. L’orientation géographique des capteurs est donnée par une boussole électrique. Les mesures de pression et de déplacement sont enregistrées en continu par intervalle de 10 secondes. Etant donné que l’on mesure non pas un accroissement de volume mais directement une déformation, il n’est pas nécessaire de faire d’approximations ni autres corrections que celles résultant de la rigidité de la membrane.

L’essai est réalisé dans une chambre préforée de 96 ou 101mm de diamètre. En terrains non stables, il est nécessaire de stabiliser les parois du forage à l’aide d’une boue de bentonite ou d’effectuer une cimentation et une reperforation.

Informations pour le Dilatomètre plat DMT (Marchetti) se trouvent ici.

pdf_icon_transpProspectus Dilatomètre
Deutsch   Français   Italiano   English


© Terradata SE AG, 03. 03. 2016, 9:59