Terradata SE AG | Mesure de déviation
1864
page-template-default,page,page-id-1864,page-child,parent-pageid-1059,ajax_leftright,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.8,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive

Mesure de déviation

Mesure de déviation de forage

La mesure de la déviation d’un forage donne les informations sur la direction d’un forage. Différentes méthodes de mesure sont à disposition selon la situation sur place (tubage, inclinaison du forage). La sonde, mesurant en continu, est introduite par intervalles réguliers dans le forage. A la sortie du forage les données sont rassemblées et peuvent être directement interprétées.

Mesure de déviation avec le Multishot magnétique

C’est la méthode classique pour mesurer la déviation d’un forage.
Ce système est prévu pour tous les forages non influencés par de grandes variations du champ magnétique (par exemple: tubage en acier, armatures ou roches/sols avec une composante en métal). L’azimut est mesuré avec une boussole électronique de haute précision. Toute variation importante du champ magnétique est mesurée lors du passage de la sonde dans le forage.
L’inclinaison seule peut par contre être mesurée dans un tubage, car elle n’est pas influencée par le champs magnétique.
En plus de la mesure de déviation, la sonde Multismart enregistre des informations sur le champ magnétique.

Mesure de déviation avec la sonde Maxibor (actuellement pas disponible, jan. 2016)

Le Maxibor ne mesure pas l’inclinaison ni l’azimut mais la courbure du forage. Une caméra électronique mesure l’écart vertical et horizontal sur 3 anneaux situés à une distance définie. Une bulle d’air dans le premier anneau donne la direction. La sonde est ensuite introduite dans le forage avec une longueur définie (prochain anneau) et ainsi de suite.

Les mesures ainsi répétées donnent le tracé exact du forage. Pour pouvoir orienter ces données dans un système de coordonnées, il faut connaître l’inclinaison et l’azimut de départ (données reçues par l’ingénieur ou un géomètre).

Le système Maxibor est principalement utilisé pour des mesures dans des forages inclinés et tubés. Dans certain cas particuliers la sonde peut être introduite dans un forage ouvert (rocher compact et stable).

Caliper

Le diamètre d’un forage peut être mesuré en continu avec la sonde Caliper à 3 bras (standard pour diam. de 40mm à 300mm). Une extension peut être ajoutée pour des diamètres supérieurs, allant jusqu’à 710mm. Les bras sont directement en contact avec la paroi du forage et transmettent tout changement de diamètre dû à une fracturation, des cavités, des changements de matériaux (comme terrain meuble et rocher) ou des zones perturbées par la méthode ou le liquide de forage. De même, l’état du tubage (jointures ouvertes ou non), ainsi qu’une cassure des tubulures peuvent être observés.

Cette méthode est recommandée comme « première » mesure indiquant l’état et la stabilité du forage. Cela principalement lorsque des mesures plus exigeantes ou délicates, comme dilatomètre ou flowmètre, doivent être effectuées.
Si le forage est rempli d’eau, une mesure Caliper du diamètre peut également être exécutée avec la sonde BHTV (mesure des ondes acoustiques).

pdf_icon_transpProspectus Multishot magnetique
Deutsch   Français   Italiano   English

pdf_icon_transpProspectus Maxibor
Deutsch   Français   Italiano   English

pdf_icon_transpProspectus Caliper
Deutsch   Français   Italiano   English


© Terradata SE AG, 30. 03. 2016, 16:59